Chassés pour le charbon - Colombie

Chassés pour le charbon - Colombie_Gresea

Chassés pour le charbon - Colombie

Date: 
11/10/2017 - 18:00

Boom – Café Associatif
Rue Pletinckx 7
1000 Bruxelles

Contact: 

Gresea
Raf Custers
+32 2 219 70 76
info@gresea.be

Bien qu'éloignées dans l'espace, les migrations internes en Colombie et l'économie liée à la consommation d’énergie fossile chez nous sont pourtant liées.

Avec le témoignage de Raf Custers du Gresea, les capsules vidéos ramenées de Colombie et un expert belge de la transition énergétique, nous examinerons la mine à ciel ouvert d'El Cerrejon dans l'extrême Nord de la Colombie, la plus grande exploitation de charbon d 'Amérique latine. Pour permettre son expansion, les communautés avoisinantes indigènes et afro-descendantes sont chassées. Les habitants sont obligés de migrer vers les villes où ils deviennent des consommateurs appauvris.

Ces migrations nous concernent parce que les déplacements forcés se font en fonction du modèle d'affaires d'El Cerrejon. L'entreprise, détenue par trois entreprises multinationales occidentales, ne produit que pour exporter et essentiellement vers l'Europe. Ainsi les producteurs d'électricité européens - à l'autre bout de la chaîne – restent figés dans le commerce des énergies fossiles.